19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 13:54

Retour sur ma dernière sortie moto du 21 novembre et d'un incident que je ne vous avais pas relaté. Alors que je roule quasi au pas dans un village le moteur se met d'un coup à tousser, avec un bruit bizarre et de violents accouts avant de caler.

Impossible de redémarrer. Ca ne ressemblait pas à une bougie qui se gorge d'huile et pourtant j'essaye avec une bougie de rechange, seule chose que je pouvais faire. Bingo ça redémarre. Je sorts du village, m'installe dans les vignes et dresse mes oreilles afin d'écouter les bruits suspects. Je détecte un boulon qui vibre dans le garde boue arrière et me dis que c'est l'origine de ce que j'avais entendu au moment de la panne.

Inquiet je repart doucement et voyant que tout se passe bien je continue ma rando encore une bonne heure avec un moteur en pleine santé.

Quelques jours après je regarde la bougie utilisée au moment de la panne et constate avec étonnement que l'électrode périphérique est pliée et touche l'électrode centrale !


Après renseignements pris sur internet, il semble que seul un choc physique ait pu provoquer cela. Un bout de quelque chose (piston, segment, valve ?) s'est donc baladé dans le cylindre. Une ouverture du moteur s'impose pour identifier ce qui a cassé et constater les dégâts.
Je crains un piston, un cylindre voire une culasse à remplacer ou réparer ... Je ne sais pas encore ce que je ferai.

Aujourd'hui je suis dégoûté d'une telle "tuile", je prends soin de ma mécanique, respecte mon moteur et me voilà probablement devant un haut-moteur fichu ! C'est peut-être signe de la fin de l'enduro, du moment de passer à autre chose, que sais-je ? En tout cas pour l'instant la moto reste dans un coin, je n'ai pas l'envie de toucher à quoi que ce soit ...

La suite quand j'aurai ouvert le moteur.


PARTIE 2 (05/12/09)


J'ai ouvert la culasse. Première impression : c'est propre, tant la culasse sans calamine, que le piston avec juste un léger dépôt, mon huile n'encrasse donc pas.

Constats :

1) aucune trace d'impact sur la culasse
2) paroies du cylindre sans grosse rayure
3) il manque un bout sur le haut du piston :


4) le piston a accroché les valves !


5) seul un bout provenant de la jupe du piston pourrait tomber dans le bas moteur, dans mon cas c'est impossible entre le PMH et PMB


J'avais déjà remplacé les valves début 2006, celles d'origine présentant un jeu anormal et prématuré. Les nouvelles étaient modifiées, je pensais plus fiables (vérifiées au bout d'un an). Je ne vais pas monter des nouvelles valves à plus de 350 euros tous les trois ans !
Je n'ai pas encore démonté le cylindre ni le mécanisme de valves, mais il semble que celles-ci soient abîmées ainsi que les lumières du cylindre dans lesquelles coulissent ces valves à guillotine.

Un remplacement valves + kit piston reviendrait déjà à presque 500 euros s'il ne faut pas toucher au cylindre.

Je ne suis pas du tout partant pour racheter ces putains de valves !!!

Restent donc trois hypothèses :

-il existe sur un autre modèle Suzuki un cylindre avec des valves rotatives (un cylindre qui pivote au lieu de valves qui coulissent vers le piston) et je peux le monter
-je roule sans valves, possible mais avec un moteur moins performant en couple et souplesse
-je renonce à rouler avec cette moto

Je ne sais pas si je remonterai un jour sur une moto car aujourd'hui j'ai bien
d'autres malheurs dans mon quotidien.

PARTIE 3 (12/12/09)


J'ai démonté le cylindre et en partie le système de valves. C'est fouttu de partout, il y a des pièces maîresses qui sont cassées. Je n'ai pas réussi à sortir les valves, je pense que une est coincée par déformation d'une pièce ou peut-être le bout de piston ?
Je vais essayer en chauffant par l'extérieur pour dilater.
Mon affaire se présente de plus en plus mal ...


PARTIE 4 (19/12/09)

J'ai enfin pu sortir mes valves, à l'aide d'un marteau et d'une tige métallique, pas d'autre moyen.
Une des valves est en morceaux, j'ai même des bouts qui manquent !
Le poids des mots, le choc de la photo :

PICT0058b


Mon mécano me dit de ne pas remonter sans valves, de les remettre en place même si elle ne fonctionnent pas. Mais pas possible de recoller les morceaux ! A priori il existe des bouchons ... mais à quel prix ?
Peut-être la chance me permettra de trouver des pièces d'occasion en bon état.

Finalement mon cylindre possède un traitement de surface, qui a bien résisté. Je l'ai fait mesurer pour évaluer son usure (ovalisation) et il est nickel !

Partager cet article
Repost0

commentaires