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  Voici mes trucs et astuces pour l'entretien de votre moto

 (certains points sont également utiles au VTT)

 

 

Lubrification moteur

 

J'utilise l'huile Motul 800 (vendue en magasins spécialisés - 58 euros les 4 litres) et la Castrol TTS (vendue en grandes surfaces – entre 8 et 9 euros le litre). La Castrol est une huile 100 % synthèse, j'ai lu de nombreux témoignages de personnes qui roulent uniquement avec cette huile sur différentes motos depuis plusieurs années sans aucun problème. La Motul est excellente mais fume en utilisation "cool" car elle ne se consume entièrement qu'à haute température c'est-à-dire à haut régime.

 

Ne voulant pas mettre un faible pourcentage de Motul,  j'ai choisi de mélanger 2/3 Motul 1/3 Castrol et ça ne fume quasiment pas à un bon 2 %.

 


Lubrification boîte

 

Il y a longtemps que j'ai compris que l'huile boîte spéciale 2 Temps vendue plus de 15 euros le litre n'est qu'un attrape nigaud ! D'ailleurs de nombreux constructeurs recommandent dans le manuel moto (le mien compris) d'utiliser de l'huile moteur 4 Temps.

 

Pour ma part j'ai choisi une huile moteur spéciale moto prévue pour la lubrification des embrayages. J'utilise l'huile moto Super U (semi-synthétique, un peu plus de 6 euros les 2 litres).

 


Entretien et rénovation des plastiques

 

Un produit renommé est le Polytrol mais je l'ai trouvé plus efficace sur les pare-chocs de mon ancienne voiture que sur les plastiques de la moto. Par contre vu qu'il est appliqué jusqu'à saturation du support, je suppose qu'il bouche les micro pores du plastiques du réservoir et ainsi évite aux vapeurs d'essence de décoller la déco.

 

Pour gommer les rayures légères et redonner du brillant j'utilise de la poudre à récurer Ajax avec une éponge. Il faut bien frotter en cercle mais le résultat est très satisfaisant.

 

Quand je lave la moto, je fini en appliquant un shampoing lustreur pour auto (produit Super U). Je le dilue dans un pulvérisateur de produit ménager équipé d'un spray qui fait de la mousse. Le produit dépose un brillant et permet à la boue de moins adhérer (on voit que l'eau ruisselle mieux sur les parties traitées).

 

Une fois la moto sèche, on peut appliquer du silicone ou un spray brillant plastique auto. J'utilise les sprays 1er prix (senteur vanille !). Attention : compte tenu de l'effet "glissant" évitez absolument la selle, le réservoir et les commandes.

 

Les produits nettoyants carburateurs sont excellents pour enlever les traces de colle des adhésifs sans attaquer le plastique (contrairement à l'acétone).

 

 

Nettoyage et protection des pièces métalliques

 

Le gazoil est excellent pour nettoyer, dégraisser et protéger en laissant un film gras hydrophobe après séchage. Il m'a permis de récupérer un roulement de direction plein de crasse !

Vous pouvez aussi utiliser du pétrole lampant et du silicone pour déposer une couche protectrice.

Sans oublier le produit miracle connu de tous : le WD 40 avec lequel vous pouvez aussi nettoyer et faire briller les plastiques.

 

 

Nettoyage de la chaîne

 

Les produits spéciaux sont plus ou moins efficaces mais préférez du gazoil ou un vaporisateur ménager super dégraissant : j'achète un produit blanc comme du lait chez Aldi (1,39 euro pour 1 litre), pas cher, pas corrosif et super efficace. Rappel : sur une chaîne à joint torique : pas de nettoyeur haute pression rapproché et pas de brosse métallique.



 

Graissage de la chaîne

 

Là aussi les avis diffèrent : certains prétendent qu'une chaîne à joints toriques n'a pas besoin d'être graissée pour son fonctionnement, uniquement en anti-rouille après lavage.

Je pense que la graisse permet de faciliter les rotations contre les joints toriques et de les protéger. De plus les frottements de la chaîne avec les dents du pignon et de la couronne sont aussi diminués.

 

Il est quand même déconseiller de graisser ou juste très légèrement en été ou quand on roule dans le sable car la graisse favorise aussi l'adhérence de la poussière et finit par former une pâte abrasive.

 

La plupart du temps je mets du WD 40 après lavage puis un petit coup de graisse spéciale moto en spray avant de rouler. En hiver, les sorties étant plus courtes et les lavages systématiques après chaque sortie, j'applique au pinceau un mélange d'huile pour chaîne de tronçonneuse, de pétrole lampant et de silicone en spray. Je mélange dans un récipient, le but est d'obtenir un produit collant mais pas trop (je trouve l'huile pure trop épaisse et le pétrole trop liquide n'adhère pas). Cela entraîne quelques projections au niveau du pignon de sortie de boîte, mais vous savez maintenant comment enlever cette graisse rapidement !

 

Conseil : afin de prolonger la durée de vie du kit chaîne, sachant que les dents du pignon s'usent plus vite que celles de la couronne, changer le pignon très tôt (3 pignons pour un kit complet).

 


 Montage des pneus

 

Il est important de lubrifier, d'abord pour faciliter l'entrée de la jante dans le pneu mais aussi et surtout pour permettre au pneu de bien se centrer sur la jante au moment du gonflage. N'ayant pas de graisse spéciale pneu j'ai longtemps utilisé du produit vaisselle. Sur les conseils d'un professionnel j'utilise désormais de l'huile non synthétique (la synthèse attaque le caoutchouc) de type huile de boîte auto.

   


 Fabriquer ses propres aérosols à partir d'une "bombe" spray usagée

 

L'idée ne vient pas de moi, je l'avais lue il y a très longtemps sur internet.

Il suffit de récupérer une "bombe" vide et une valve de chambre à air moto (grosse valve type auto).

 

Voici comment procéder :

 

-vider en totalité le contenu liquide et gazeux du spray

-couper la valve car si elle provient d'une chambre à air il y a un épaulement à la base, la dégraisser et dévisser l'obus

-percer la bombe en partie haute au diamètre de la valve

-visser la valve dans le trou en laissant sortir ce qu'il faut pour disposer un embout de gonflage

-souder la valve à l'étain (j'ai chauffé au chalumeau, ça doit être plus difficile avec un fer à souder) - attention il reste toujours un peu de gaz qui s'enflamme très légèrement

-se servir d'un petit entonnoir pour introduire le liquide de son choix (gazole, pétrole, savon, WD40 acheté en bidon …) par la valve

-revisser l'obus dans la valve

-mettre sous pression avec un compresseur ou une pompe manuelle à 4-5 bars. La bombe devrait pouvoir résister à une pression supérieure mais je n'ai pas essayé ?

    Aérosol

 

 


  --- Vous pouvez me soumettre vos bonnes idées qui permettent de gagner du temps ou de l'argent ---

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