/ / /

Le point sur le port du gilet jaune par les cyclistes

 

 

Lorsque l'obligation de posséder un gilet jaune dans son véhicule et entrée en application, il en a été de même pour les cyclistes dans certaines conditions. A ma connaissance, uniquement de nuit.

 

L'autre jour, un ami qui circulait de jour sur son vélo électrique hors agglomération s'est fait réprimandé par la Gendarmerie qui lui a dit que le gilet fluo était obligatoire hors agglomération du jour.

 

Du coup je n'étais plus sûr de rien et j'ai décidé de me renseigner sur le texte de loi et de vous en faire part.

 gilet jaune humour

 

Il s'agit de l'article 20 du Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 qui modifie l'article R431-1-1 du Code de la route comme suit :

 

"Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe."

 

En conclusion : le gilet jaune à vélo c'est uniquement HORS AGGLOMERATION de NUIT ou par MAUVAISE VISIBILITE

(donc en VTT nocturne, ce que j'ai toujours fait car c'est déjà pratique pour se repérer entres-nous et puis s'il y a des chasseurs en action ça peut être utile).

Partager cette page
Repost0