• Retour aux sources

05 août 2012 ( #Nos sorties 2012 )

Hier samedi, j'ai retrouvé Fred après plus d'un an sans rouler ensemble. Nous avons fait une boucle habituelle et connue de 120 km, avec une petite nouveauté dans un secteur à explorer davantage. Sur la fin, Fred a crevé de l'arrière (la 1ère fois depuis...

• Grand ballon contre ballon ovale

25 octobre 2011 ( #Nos sorties 2011 )

Dimanche, mon groupe habituel de VTT-istes et moi, avons séché la finale de rugby pour un autre ballon à 1424m : le Grand Ballon d'Alsace ! La sortie avait été reportée, notre guide s'étant blessé en août. En cette fin octobre, le climat était rude et...

• Dans l'herbe verte

09 mai 2011 ( #Nos sorties 2011 )

Samedi 7 mai : petit circuit à moto de 90 km entres plaine, vignes et montagnes. Malgré la sécheresse qui sévit pour les cultures céréalières, il reste de l'herbe bien verte. Et en montagne, les sources coulent abondamment remplissant les fontaines et...

• Faits d'hiver et nouveautés

11 décembre 2011 ( #Nos sorties 2011 )

Point météo : La neige se fait attendre. Des précipitations sont tombées récemment, et vu le déficit de pluviométrie ça fait du bien. Seuls les plus hauts sommets ont eu de la neige, pas de quoi sortir les raquettes (ou alors il faut se déplacer très...

• Champel - Tricot - Plan Glacier - Miage

23 août 2011 ( #Nos sorties 2011 )

Me revoilà après de courtes vacances passées en Haute-Savoie chez Eric. Nous avons fait deux jours de randonnée près de Saint-Gervais, avec une nuit en refuge. Jour 1 : Le Champel (1205m) – Col du Tricot (2120m) – Refuge Plan Glacier (2730m) Jour 2 :...

• De S à S via Hesse

02 août 2012 ( #Nos sorties 2012 )

Avec un peu de retard, voici le compte rendu d'un week-end cyclotourisme effectué mi-juillet. Il fût parcouru à deux, de Sarreguemines à Strasbourg, soit 210 km en deux jours (90 samedi 120 dimanche). Pour le jeux de mot, Hesse est un petit village entre...

• Rando du muguet

09 mai 2013 ( #Nos sorties 2013 )

J'ai enfin retrouvé Franck ce 8 mai pour une bonne sortie VTT. De plus, Franck est désormais très bien équipé avec un Haibike équipé Fox. Outil efficace dont je suis jaloux, pas tellement du vélo en soit mais de la bonne affaire faite en acquérant cette...

• Pâques aux tisons

31 mars 2013 ( #Nos sorties 2013 )

Ce long week-end pascal, toujours aussi hivernal, marquait la fin de saison des dernières stations de ski vosgiennes qui n'avaient pas encore fermées. Et du coup, je me suis offert une dernière séance de ski au Schnepfenried vendredi. De plus la qualité...

• Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte pareil à la feuille morte

04 novembre 2012 ( #Nos sorties 2012 )

J'avais un long week-end de quatre jours à l'occasion de la Toussaint. Je souhaitais encore profiter de l'automne en forêt, hélas la météo fût bien maussade. Plusieurs fois, alors que j'étais sur le point de partir, le ciel s'est couvert en quelques minutes...

• Bilan annuel 2011

30 décembre 2011 ( #Nos sorties 2011 )

A mes fidèles lecteurs, merci de me lire régulièrement. Comme chaque fin d'année, j'aime bien me souvenir des moments les plus forts et de chiffrer la pratique de mes activités. Alors que retenir de 2011 ? J'ai encore découvert de superbes coins de la...

• La tête au soleil, les pieds dans la neige

28 mars 2012 ( #Nos sorties 2012 )

Retour sur les 24 et 25 mars derniers. Ce fût un joli week-end printanier passé en montagne dans le 68. Rando à pieds avec plus de 10kg sur les épaules durant deux jours, et la nuit dans une petite cabane isolée débordante de charme. Ambiance feu de camp,...

• A l'approche du solstice d'été

17 juin 2012 ( #Nos sorties 2012 )

Les semaines et les mois se succèdent trop rapidement en ce moment. Bientôt le 20 juin et l'idée que nous retournons vers l'hiver m'est insupportable, même si j'adore cette saison. Côté pratiques sportives, un peu moins de VTT en ce moment car une douleur...

• Sur le départ ...

20 juin 2013 ( #Nos sorties 2013 )

Juin est très chargé en ce moment, en tous points : fin de l'année scolaire, fête de la musique, anticipation des congés au boulot, etc. Je ne sais plus où donner de la tête ni préparer convenablement à l'avance les projets à venir. J'ai sorti la RMX...

• Un été indien qui n'en finit pas ...

08 novembre 2011 ( #Nos sorties 2011 )

"Y'a vraiment plus de saison, ma petite dame" ! Encore un joli week-end automnal ces 5 et 6 novembre. C'est très agréable et nous en profitons, 15°C en altitude ! Mais à un moment, le gel et la neige devront quand même arriver ... Pas de VTT en raison...

• La première cause de dernière

16 novembre 2013 ( #Nos sorties 2013 )

Lundi 11 novembre, des amis courageux faisaient une journée de VTT et j'avais prévu d'aller les rejoindre par la route en moto afin de partager le repas. Enorme surprise : je ne m'attendais pas à trouver de la neige en bonne quantité dès la Rotlach !...

• Flocons, gel et vin chaud !

09 décembre 2012 ( #Nos sorties 2012 )

Les premières neiges sont tombées sur mon pays alsacien et j'ai repris la préparation des vins chauds ! Le week-end précédent j'ai encore effectué une courte rando pédestre dont le but était de passer la nuit dans un petit abri de montagne, alors que...

• Nouvelles de septembre

29 septembre 2013 ( #Nos sorties 2013 )

Pas grand chose de neuf par ici, mais je tenais à donner de promptes nouvelles. Quelques sorties moto à mon actif, plutôt en XTR, ce qui m'a permis de retrouver Denis. J'ai beaucoup sorti l'enduro ces dernières semaines, mais en me limitant à une bonne...

• Ecart de saison

19 janvier 2014 ( #Nos sorties 2014 )

Première publication de 2014. Voici mon nouveau VTT acquis fin 2013 : Je l'ai sorti deux fois au mont St Odile, il me faut encore un peu de temps pour m'habituer au vélo et en profiter pleinement. Hormis l'efficacité des suspension, une différence flagrante...

• Soleil pourpre sur monts d'or

03 novembre 2013 ( #Nos sorties 2013 )

A l'approche de la Toussaint, mes amis et moi avons fait une escapade pédestre dans les vosges haut-rhinoises pour découvrir la vallée de la Doller et un refuge pour y dormir. La journée de jeudi fût magnifique et en fin de jour nous avons profité d'une...

• Début mai sur routes et chemins

11 mai 2014 ( #Nos sorties 2014 )

Ayant eu quelques congés entres les jours fériés de début mai, j'ai réalisé deux belles randonnées de 40 km à VTT et une belle boucle en moto sur des routes du 67 limite 88 que je ne connaissais pas. La météo était tourmentée avec une succession de perturbations...

• Enfin une belle journée en forêt !

27 octobre 2013 ( #Nos sorties 2013 )

Vendredi en fin d'après-midi j'ai sorti l'enduro pour une recherche tardive et vaine de quelques noix. Il faisait doux et il n'avait pas plu depuis déjà 2 jours (!). La récolte des betteraves, des choux et du maïs rendent les voies agricoles très boueuses,...

• Gel en février, été en juillet !

12 février 2012 ( #Nos sorties 2012 )

Premier article de l'année, pour vous donner quelques nouvelles. La première n'en est pas une, car vous l'avez remarqué si vous résidez en Europe : le froid hivernal vif est enfin arrivé. Rien de vraiment exceptionnel: des températures inférieures à -10°C...

• Et ça continue encore et encore ... la pluie !

21 mai 2013 ( #Nos sorties 2013 )

Bien qu'à l'extrémité du pays, l'Alsace n'est pas épargnée par une météo automnale et la succession des précipitations avec des températures qui ne décollent plus. On m'a dit que 2013 était une année à 13 lunes, synonyme d'année catastrophique pour les...

• Allons enfants de la patrie ...

08 mai 2012 ( #Nos sorties 2012 )

Jour de semaine férié + météo ensoleillée = sortie à VTT ! Une des traditions alsaciennes (encore une !) est de sortir les drapeaux aux façades des maisons les jours de fêtes nationales. Ce fût le cas aujourd'hui dans tous les villages. Ce signe de patriotisme,...

• Béta mania

14 mars 2012 ( #Nos sorties 2012 )

Je suis arrivé à 160 km avec le nouveau piston, suite à la sortie de samedi effectuée avec Denis et Jérôme. Après une longue absence Jérôme est revenu parmi nous avec une nouvelle monture, une 450 BETA modèle 2010 : Hélas il s'est séparé de son bon vieux...