7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 18:25

Ce dimanche après-midi j'ai ressorti la Rmx après 3 semaines d'abstinence au cours desquelles j'ai fait dévoiler les deux jantes et monté deux pneus neufs. Les roues tournent à nouveau bien rond, les pneus accrochent bien, ça tracte et ça freine ! Salut les copines ...

Je commence par un coup de gueule : y'a pas assez de barrières à l'entrée des chemins car des cochons viennent encore y déposer leur ordures :

ici à 3 min de chez moi, un ancien poêle à mazout et un carton avec des vêtements:

puis plus tard dans les champs des pneus, roues et autres détritus:

quand je vois ça je garde ma bonne conscience environnementale les jours où je laisse 3 traces et des vapeurs d'essence pendant 2 min en roulant dans un chemin interdit ! seulement là, il n'y a personne pour manifester et gueuler, bah oui il faut s'éloigner du chemin pour le voir et pourtant les nuisances sont bien réelles !

A part ça la ballade fût superbe au cours des 84 km. J'ai pris des chemins à travers vignes et petites forêts habituellement peu fréquentés, mais aujourd'hui c'était envahit de pédestres, je n'en ai jamais croisés autant ! un moment j'ai cru être sur le parcours d'une marche populaire, mais non tous les gens étaient là sans aucune organisation. J'ai beaucoup roulé au pas, c'est plutôt bien passé.

Même dans une petite grimpette sur un chemin boueux, sombre et humide avec des pierres et des racines où je n'avais jamais croisé personne je suis tombé sur un père de famille avec ses enfants ! le coin est peut-être un bon coin à champignons ? J'ai aussi croisé pas mal de cavaliers, avec une frayeur pour les premiers. Je poussais les rapports sur un chemin dégagé mais au bout un des deux chevaux était déjà cabré alors que je les avais à peine distingués. En général les chevaux ne m'entendent pas d'aussi loin, peut-être le cavalier faisait du free style ? ! ? !

Ensuite je suis passé à côté d'un pré ou un type préparait son paramoteur (voile de parapente + moteur à hélice). Ni une ni deux, je suis allé le rejoindre car cette activité me branche de plus en plus et je me verrai bien voler en 2008 . . . L'homme m'a présenté son engin, son moteur est un 2T 80 cm3, sans démarreur pour son modèle mais il peut le couper et le redémarrer en vol via un lanceur plutôt accessible. Il a mis la voile face au vent puis a cherché son moteur, disant qu'il démarrait mal depuis la dernière utilisation. Après une dizaine de coups de lanceur, le petit 2T a craqué. Le type l'a fait chauffer puis est allé accroché la voile. Il m'a dit qu'on arrive pas toujours à décoller du 1er coup. Je l'ai salué puis ai sorti l'appareil photos.

La voile s'est tout de suite bien levée dans le vent et le type a couru en mettant gaz à fond. Il faisait des zigzags verticaux à 30 cm du sol mais ne décollait pas ! Arrivé au bout du pré le type courrait encore, je me suis inquiété me demandant jusqu'où il insisterait ? Il a insisté jusqu'au champ labouré où il ne pouvait plus courir et où la voile s'est prise dans des arbustes !!! J'ai démarré la moto et l'ai rejoint. Il m'a confirmé que le moteur ne donnait pas toute sa puissance.

Des "fils" de la voile (je n'ai pas retenu le nom technique) s'étaient pris dans l'hélice. J'ai compris qu'il en aurait pour un moment à défaire les noeuds alors je lui ai souhaité bon vol avant de poursuivre ma ballade. La démo de décollage était ratée.

Sur le chemin du retour j'ai même encore trouvé des noix, j'en ai ramassées autant que le sac à dos pouvait en contenir . . . puis je suis rentré lentement, je crois n'avoir jamais fait une moyenne aussi lente ! mais il était 17h30, le soleil encore bien présent dans un ciel bleu, et je me sentais bien le nez en l'air dans cette fin de journée automnale, alors j'ai un peu lâché les gaz pour en profiter . . .

Sur le petit bout de route que j'emprunte avant d'arriver au village, j'ai rencontré Xavier sur un KTM LC4. Il fait de l'enduro dans le 88 où il a une maison de campagne en été et ramène sa moto à son domicile strasbourgeois pour l'hiver. Ne pouvant pas le faire avec sa remorque, c'est en roulant et sur la route qu'il a ramené sa monture. Je l'ai invité à me recontacter via ce site pour des sorties futures...

Partager cet article
Repost0

commentaires