30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 18:01

Quelques mots et de jolies photos de mes deux dernières sorties VTT, séparées de huit jours, mais de deux saisons différentes.


Lolo-PA280014.resized

 

Dimanche 21, c'est l'été !

 

L'aurore fût fraîche, mais avec un départ en milieu de matinée, le short était adapté aux températures. A midi, c'est autour d'un barbecue en extérieur, sous un chaud soleil et 26°C que nous avons repris des forces.

 

PICT3654.resized


Les forêts offraient une magnifique palette de couleurs entre vallée de la Brûche et Moselle où nous avons roulé. Il régnait un reste d'été fort apprécié, une arrière saison bien agréable, un été indien qui fût le nôtre pour une chouette journée de sport et convivialité.

 

J'ai découvert cette cascade qui en plein été de canicule doit être un petit paradis de fraîcheur, à retenir ... (oui je sais, elle rappelle aussi une pub pour un gel douche !!!)

 

PA210004.resized

 

Dimanche 28, c'est l'hiver !

 

Il a neigé la veille, des flocons jusqu'en plaine et une couche de 10 cm sur les sommets. Les gelées matinales s'étaient généralisées. Ce fût plus difficile de se lever pour affronter une froidure aussi vive que brutale à laquelle nos organismes ne sont pas encore habituée.


Lolo-PA280062.resized


Mais les précipitations s'étaient éloignées, et c'est sous une alternance de soleil et de quelques nuages, que nous avons roulé dans les Vosges du Nord entre Wingen et Niederbronn. Le terrain était très agréable : pas de grosse boue et tapis de feuilles.


PICT3688.resized

Mais les paysages avaient un goût d'hiver : givre et fine couche de neige au-dessus de 400m. Les shorts sont restés à la maison avec un mercure entre 2°C et 8°C. Le changement d'heure nous a fait finir à la nuit tombée.

 

Lolo-PA280007.resized

 

Nous étions un groupe de neuf, et nous avons vécu un moment extrêmement fort en émotion, en peur et en inquiétude. Un des participants, peu expérimenté et ayant un vélo moins performant que la moyenne, roulait au-dessus de ses capacités et chutait fréquemment.

 

PICT3685.resized

Vers la fin, je le suivais sur un large sentier sinueux légèrement descendant. Il tombe, son vélo se couche, mais lui roule puis disparaît sous mes yeux ! J'entends un "crac" suivi d'un long silence. Il y avait un énorme rocher, et le pauvre collègue à chuté de 3m à la verticale. Tombé sur la face, il a été blessé au nez par la monture de ses lunettes de vue, dont les verres ont résisté. Et puis ... rien, il s'est relevé sans même une perte de connaissance.

 

Lolo-PA280013.resized

 

Nous pouvons parler de coup de bol, de miraculé, etc ... il aurait pu se briser beaucoup de choses et ne pas rentrer sain et sauf. Coup dur pour le groupe et prise de conscience des risques de notre sport. Mais bon ... même à rester chez soi devant la TV on risque ... de finir idiot !

 

PICT3705.resized

 

Pour finir, savez-vous quelle est la différence entre une bière et un chasseur ?

Réponse : la bière existe sans alcool ! lol


Partager cet article
Repost0

commentaires