17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 16:34

Jeudi 15 octobre, Denis et moi avions un emploi du temps nous permettant un coup de moto. Nous voulions faire une dernière sortie à la journée avant l'arrivée de la mauvaise saison.


Destinations habituelles entre vallées de Villé, de Schirmeck et massif du Champ du feu avec en prime la découverte de nouveaux chemins qui s'ajoutent à mon gps cérébral. Il avait gelé le matin et au plus chaud de la journée nous n'avons pas dépassé les 8°C avec en plus une bise froide. Nous avions prévu les sous-gants pour le matin et les avons finalement gardés toute la journée.


La dernière grosse sortie avec Fred en août fût la plus chaude journée de l'été et ce jour nous avons fait une rando quasi hivernale, la transition est brutale ! Mais les conditions étaient excellentes : très peu de boue et chemins juste humides pour éviter la poussière.

Nous avons fait un peu moins de 100 km de 9h à 15h30. Vu les températures froides nous avons pris un repas à la ferme-auberge de Bourg-Bruche, bon menu, douce chaleur et bon accueil, nickel !


A un moment nous avions décidé de traverser une zone un peu "sensible" par un chemin tantôt sentier tantôt voie très large. C'était en descente, nous pouvions le faire en roue libre et ça nous amenait vite et directement dans la vallée souhaitée. A un moment le chemin traverse une route forestière, nous arrivons silencieusement vers l'intersection et à cet instant je repère un groupe d'individus en uniforme kaki, je me jette sur les freins et nous nous cachons derrière les arbres ! Bah oui, d'autres ont connu de graves problèmes qu'on en devient parano !

Nous ne savions pas s'il s'agissait de l'office de la chasse (oncfs) ou de militaires. Ils se sont engagés dans le chemin qu'on voulait prendre et nous sommes donc descendus par la route forestière inintéressante (et interdite à la circulation ...). Et plus loin sur le parcours nous sommes passé devant un hôtel où étaient stationné des cars de l'armée française, c'était donc bien des militaires qui faisaient "mumuse" dans les bois ...


C'était peut-être la dernière fois de l'année que je voyais le champ du feu vert, en tout cas la station de ski semble prête à fonctionner et les premiers flocons sont tombés aujourd'hui en plaine lors d'une giboulée ...
"Fourmilières hautes à l'automne, l'hiver sera long et rude", au cours du raid vtt nous en avons vues qui faisaient bien 1 mètre de haut, ça promet ! Nous en rediscuterons au printemps 2010 ...

Partager cet article
Repost0

commentaires