17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 15:06
Dimanche 16 juin avaient lieu à Remiremont les rando VTT des Chanoinesses. Repérées dès l'an dernier j'ai pu m'y rendre cette année accompagné d'un autre Alsacien, dès le samedi soir pour camper sur place. Cinq jeunes vtt-istes du 54 y étaient déjà avec le feu de camp, les bières, et des connaissances en astronomie afin d'assurer une bonne soirée.

Trois circuits vtt étaient proposés : découverte 20 km, expert 40 km et un raid de 85 km. Ne voulant pas choisir le troisième (encore moins le premier !) nous avons opté pour l'expert de 40 km.


Malgré la distance raisonnable, le circuit était aussi dur que beau : dénivelé de plus de 1900 mètres, de belles montées, du technique aussi bien en montée qu'en descente, etc ... J'ai marché plusieurs fois : montée sableuse avec des galets roulants ou descente sur une terre sombre avec des pierres plates et très peu d'adhérence.


Le circuit alternait pistes larges et petits sentiers entres les myrtilles ou en lacets sous les sapins, parmi de jolis paysages vosgiens largement ensoleillés.


L'organisation était au top, sensiblement supérieure à ce que je connais en Alsace : trois ravitaillements proposant en plus des habituels pains d'épices et fruits secs : de la pastèque, des toasts au pâté et fromage, des salades de pâtes et de riz, de l'eau gazeuse, de la boisson énergétique, etc ... Il y avait même un orgue de barbarie à Girmont-Val-d'Ajol, et à l'arrivée deux points de lavage vélo et des douches pour les pilotes.


Nous avons mis quasiement cinq heures pour faire le circuit, avec  un peu moins de quatre heures de roulage effectif. J'ai rapidemment souffert de la chaleur, mais ce fût une magnifique journée estivale donc y'a pas à se plaindre !


Rendez-vous est pris pour 2010, le défi de boucler le raid de 85 km dépendra du temps libre que nous aurons pour nous entraîner, mais c'est un projet envisageable ...
Partager cet article
Repost0

commentaires