9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 09:40

Hier samedi j'ai fait une magnifique rando VTT au départ de Scherwiller, ceux qui ne m'ont pas accompagné ont perdu quelque chose. Je suis parti sur le circuit que j'avais découvert en juillet où j'étais aux châteaux Bernstein, Ortenbourg, Ramstein.

A Dambach je ne suis pas allé jusqu'à la Chapelle St Sébastien, j'ai quitté le chemin viticole (où d'ailleurs j'ai vu deux motos trial) pour monter à la ruine du Bernstein par le fléchage croix jaune. C'est un peu plus roulant au départ par ce côté-ci, mais il faut quand même avaler le dénivelé d'environ 400 mètres. J'étais parti en short et dans cette montée je suis même passé en manches courtes tellement je chauffais...


C'est après le château que j'ai décidé de modifier mon itinéraire : direction la Bellevue puis le Hagelstein. C'est à ce moment que j'ai suivi un sentier sur la crête avec la vallée de Thanvillé sur ma droite et celle de Châtenois sur ma gauche, c'était MA-GNI-FIQUE !


Je suis alors arrivé au Falkenstein qui est un rocher d'escalade officiel et d'où la vue à 360°C est époustouflante. C'est à cet endroit que j'ai rencontré deux jeunes vtt-istes qui étaient descendus par le sentier technique dans un fracas de feuilles et de branches (pas comme moi...).


Ensuite je voulais rejoindre l'ancienne Redoute que j'avais déjà contournée la fois dernière mais j'ai un peu perdu le balisage dans la forêt. Mon sens de l'orientation m'a permi de retomber sur mon circuit mais sans passer par ce lieu.

Au total le circuit ne fait que 18 km avec hélas un peu trop de route sur la fin. Cependant il faut avoir un bon niveau pour pouvoir l'apprécier : je dispose d'un certain entraînement et pourtant j'ai dû m'arrêter plusieurs fois pour reprendre mon souffle. Il comporte aussi de sacrées descentes techniques pour ceux qui savent les maîtriser, moi je n'ai pas pris de risque (je ne m'appelle pas Yvon et n'ai pas de protections à tester !). Les spectaculaires points de vue se méritent vraiment ici ...


Lors d'une prochaine sortie dans ce coin, et suivant les conseils des deux vtt-istes, je souhaiterais découvrir le rocher du coucou et la ruine du Frankenbourg un peu plus à l'Ouest entre Neubois et La Vancelle. Et pourquoi pas la Roche des Fées ou celle du Cheval tombé aux noms bien mystérieux, avis aux intéressés ...

Partager cet article
Repost0

commentaires